Coupez la betterave cuite en morceaux pour faciliter le mixage. Assurez-vous qu’elle soit bien égouttée si elle était en sachet sous vide, afin de ne pas trop liquéfier la crème.
Dans le bol d’un mixeur ou d’un blender, déposez les morceaux de betterave, le fromage frais,, le jus de citron, l’huile d’olive, ainsi que l’ail si vous l’utilisez. Salez et poivrez légèrement.
Mixez progressivement jusqu’à obtenir une crème de betterave très lisse et homogène. Raclez les parois du bol avec une spatule si nécessaire. Goûtez et ajustez l’assaisonnement : ajoutez un peu de sel, de poivre ou de jus de citron selon vos goûts.
Si la crème de betterave est trop épaisse, ajoutez 1 à 2 c. à soupe d’eau ou un peu de yaourt. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu de fromage frais. La consistance doit être crémeuse mais se tenir dans la verrine.
Répartissez la préparation de verrine betterave dans 4 petites verrines ou verres transparents, en les remplissant aux deux tiers. Lissez légèrement la surface avec le dos d’une cuillère pour un rendu propre.
Placez les verrines au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Ce temps de repos permet à la crème de raffermir légèrement et aux saveurs de se développer.
Juste avant de servir, émiettez le chèvre frais (ou la feta) dans un bol. Concassez grossièrement les noix ou noisettes si vous en utilisez. Ciselez finement la ciboulette ou le persil.
Au moment du service, sortez les verrines du réfrigérateur. Répartissez le chèvre émietté sur chaque verrine, ajoutez les graines, les éclats de noix ou noisettes, puis parsemez d’herbes fraîches.
Terminez chaque verrine betterave par un très léger filet d’huile d’olive ou d’huile de noix. Servez bien frais, en entrée ou à l’apéritif, accompagnée de pain grillé, de crackers ou de gressins.