Préparez la base. Réduisez les biscuits en poudre fine à l’aide d’un mixeur ou en les plaçant dans un sac de congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.
Dans un saladier, mélangez la poudre de biscuits avec le beurre fondu (ou l’huile de coco). Si le mélange vous semble trop sec, ajoutez 1 c. à soupe de lait.
Versez ce mélange dans un moule à tarte à fond amovible (environ 22–24 cm de diamètre). Tassez bien avec le dos d’une cuillère ou le fond d’un verre pour obtenir une base compacte et régulière. Placez au réfrigérateur pendant au moins 20 à 30 minutes.
Pendant que la base repose, préparez la crème légère. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc (ou yaourt grec) avec le fromage frais jusqu’à obtenir une texture lisse.
Ajoutez le sucre (ou le miel), l’extrait de vanille et, si vous le souhaitez, le zeste de citron. Fouettez quelques instants pour bien homogénéiser et obtenir une crème onctueuse.
Sortez la base de biscuits du réfrigérateur. Versez la crème légère sur la base et lissez la surface à l’aide d’une spatule. Replacez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 1 h 30 à 2 h pour que la crème prenne.
Juste avant de servir, préparez les fraises. Coupez-les en deux ou en lamelles selon l’effet souhaité.
Disposez les fraises harmonieusement sur la crème, en commençant par le bord et en formant une rosace ou des cercles concentriques.
Pour un nappage léger, faites tiédir la confiture avec 1 c. à soupe d’eau, mélangez bien, puis appliquez délicatement au pinceau sur les fraises pour les faire briller (facultatif).
Servez immédiatement ou conservez la tarte au frais jusqu’au moment de la dégustation.