Préchauffez le four à 180 °C (chaleur tournante si possible). Graissez un moule rond d’environ 22 cm de diamètre et, si besoin, chemisez le fond avec du papier cuisson.
Lavez les figues, séchez-les délicatement, puis coupez-les en quartiers. Réservez quelques beaux quartiers pour la décoration du dessus du gâteau.
Dans un grand saladier, mélangez la farine complète, la poudre d’amande, la levure chimique, le sucre, le sel et éventuellement le zeste de citron.
Dans un autre récipient, fouettez légèrement les œufs avec le yaourt, l’huile végétale et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez les ingrédients liquides sur le mélange sec. Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet ou d’une spatule, juste assez pour obtenir une pâte lisse, sans trop travailler la pâte.
Incorporez une partie des quartiers de figues à la pâte (environ la moitié), en les répartissant délicatement pour ne pas les écraser.
Versez la pâte dans le moule préparé. Lissez la surface, puis disposez harmonieusement le reste des figues sur le dessus, en formant une rosace ou des rangées serrées.
Enfournez pour 30 à 35 minutes. Le gâteau est prêt lorsque la surface est dorée et qu’une lame de couteau insérée au centre ressort presque sèche (légèrement humide à cause des figues, mais sans pâte crue).
Laissez tiédir le gâteau dans le moule pendant 10 à 15 minutes avant de le démouler délicatement sur une grille.
Servez tiède ou à température ambiante. Pour une version encore plus gourmande mais saine, accompagnez d’un yaourt nature ou d’un fromage blanc.