Préchauffe ton four à 180 °C. Sépare les blancs des jaunes d’œufs. Fouette les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoute la vanille. Tamise la farine avec la levure et incorpore-les progressivement au mélange de jaunes.
Monte les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorpore-les délicatement à la pâte en plusieurs fois, en soulevant la masse avec une maryse pour garder le maximum d’air. C’est l’une des clés pour que ta bûche de noel facile et légère soit bien aérienne.
Verse la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et étale-la en un grand rectangle régulier, d’environ 1 cm d’épaisseur. Enfourne 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le biscuit soit juste doré et souple au toucher.
À la sortie du four, renverse le biscuit sur un torchon propre et légèrement humide. Retire doucement le papier cuisson, puis roule immédiatement le biscuit dans le torchon. Laisse refroidir ainsi : cela lui donnera la forme roulée sans se casser.
Dans un bol, fouette le fromage frais avec le yaourt grec, le sucre et la vanille. Ajoute les zestes d’agrumes si tu en utilises. Tu obtiens une crème onctueuse mais plus légère qu’une chantilly classique, parfaite pour ta bûche de noel facile et légère.
Déroule délicatement le biscuit refroidi. Étale une belle couche de crème légère, en gardant une petite quantité pour la finition. Répartis les fruits sur toute la surface : fruits rouges, morceaux de poires, de mangue… Roule à nouveau la bûche bien serrée.
Dépose la bûche sur un plat. Recouvre-la avec le reste de crème à l’aide d’une spatule. Fais des stries avec une fourchette pour imiter l’écorce d’un bois. Saupoudre légèrement de cacao non sucré ou de sucre glace, ajoute quelques fruits sur le dessus et, si tu le souhaites, quelques copeaux de chocolat noir. Réserve la bûche de noel facile et légère au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.